329
Luciano VISTOSI (1931), Artemide ‘Onfale Tavolo Medio’ lampe de table champignon
Estimation :
CHF200 - CHF300
Vendu
CHF500
Vente Online
Modern Days
Description
Luciano VISTOSI (1931), Artemide ‘Onfale Tavolo Medio’ lampe de table champignon en verre opalin, 1978.
H. 43cm
D. 35 cm
Référence:
Note:
H. 43cm
D. 35 cm
Référence:
Illustré dans "L'oeuvre complet. Peintures I: 1946-1959", de Pierre Encrevé. Moret, Paris, imprimeur. Le Seuil, Paris éditeur
Note:
Artemide est une fabrique de luminaires fondée en 1960 par Ernesto Gismondi, Artemide est aujourd'hui l'un des fabricants de lampes les plus connus au monde. Une attention de l'utilisateur, une ligne claire et un objet fonctionnel ont été les préoccupations des fabricants dès les débuts d'Artemide. Les designer de renom comme Enzo Mari, Vico Magistretti et Norman Forster, ont fortement collaboré à la notoriété de cette manufacture notamment à travers les lampes de table « Tizo » de Richard Sapper et « Tolomeo » de Michele De Lucchi et Giancarlo Fassina qui sont aujourd'hui considérées comme des jalons du design. On les retrouve dans les collections du Metropolitan Museum, du Musée d'art moderne et de la Galleria Nazionale d'Arte Moderna à Rome.
L'origine de la société italienne de verre Vistosi remonte au XVIIe siècle. Le titre Vistosi a été donné aux membres de la famille Gazzabin, une importante famille de fabricants de verre à Murano. Au XXe siècle, l'art traditionnel du soufflage du verre, transmis par la famille au fil des siècles, semble avoir pris fin, jusqu'à ce que Guglielmo Vistosi ouvre un nouveau four à Murano et commence à se concentrer sur la production d'objets d'éclairage. Luciano Vistosi a été le directeur de l'entreprise jusqu'en 1984. En 1989, Giancarlo Moretti a repris l'entreprise sous le nom de Vetreria Vistosi. Aujourd'hui, l'entreprise continue de fabriquer des produits créatifs en verre de Murano de haute qualité.